Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

UMP et PS belge: même stratégie politique ?

31 Octobre 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Le site officiel du RWF me donne raison lorsque j'affirme la totale complicité du PS avec Rudy Aernoudt, ce trublion flamand, qui se prend pour un philosophe (voir sa description sur Wikipedia) et qui n'est rien d'autre qu'une torpille accueillie avec plaisir par les partisans de son excellence Di Rupo .

En effet, le support du parti socialiste belge à cet individu, en l'invitant à un débat, ressemble à celui que le parti de François Mitterand avait apporté à Jean-Marie Lepen dans le but de diviser la droite et comme maintenant, il semblerait que l'UMP montre un intérêt nié bien entendu, mais bien réel pour le nouveau parti d'Olivier Besancenot. Celui-ci oblige les politiques du PS français à virer à gauche toute, et à perdre une partie de l'électorat nécessaire, pour une victoire à la présidentielle.

Dans le fond le PS joue les mêmes partitions que celles de Mitterrand et de Sarkozy, car le MR va devoir encore durcir ses positions de droite et de ce fait, déplaire aux électeurs peu portés à l'extrémisme. Finesse suprême, ce Flamand à l'accent rugueux pourrait peut-être s'imposer en bonne place dans la liste électorale du MR et donner ainsi une coloration au parti réformateur qui déplairait à une partie importante des libéraux wallons et des wallons tout court. Donc le stratège montois bénéficiera de cet allié décrié certes, mais tellement utile pour diminuer l'impact du parti adverse sur les prochaines élections régionales.

J'ai donc plaisir à publier l'intégralité du texte du RWF:

" Peu avant un débat programmé à la Libraire Molière ce mardi soir, des militants R.W.F. de la section de Charleroi ont montré leur désapprobation face au tapis rouge qui était déroulé sous les pieds de Rudy Aernoudt, "le bon Flamand" qui va nous montrer comment il faut diriger la Wallonie.

Le copain de Jean-Marie Dedecker était en effet invité à débattre de l’avenir du pays avec le Ministre PS Paul Magnette. On remarquera que le PS n’est certainement pas le dernier à faire de la publicité au populiste surgi du littoral. Quoi de plus normal quand l'on veut tailler des croupières au MR, le parti le plus menacé par la liste ultra libérale de Rudy Aernoudt. Il n’y a pas de petit profit...

La semaine passée, le quotidien bruxellois Le Soir avait consacré deux pleines pages et son éditorial à la création du nouveau parti (?) alors que ce même journal avait gracieusement accordé un quart de page au R.W.F. lors de sa fondation. Dans la même logique, la RTBF invite Rudy Aernoudt plus que de raison.

Pour mémoire, le Président du R.W.F., Paul-Henry Gendebien, en neuf ans d’existence du parti, a pu s'exprimer à deux reprises à Mise au Point (RTBF) et deux autres fois sur les antennes de Matin Première (radio).
Et encore, pour l'occasion, il était chaque fois flanqué d’un contradicteur (Hasquin et Cheron), ce qui n’est pas le cas des autres orateurs. Comme un Herman De Croo ou un Mark Eyskens, des ténors flamands qui peuvent répandre à satiété sur les ondes francophones leur vision lénifiante, et donc faussement rassurante pour la population wallonne, d’une Belgique « konfederaal ».

Pas de chance pour le donneur de leçon Rudy Aernoudt, une enquête très récente semblerait démontrer que la fonction publique est plus importante en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie. Normal, dans la mesure où de nombreux emplois dans les administrations fédérale et bruxelloise, ou des entreprises publiques comme La Poste, sont accaparés par des Flamands, au mépris des équilibres linguistiques."

Évidemment, l'attention de la presse belge vis-à-vis de Paul-Henry Gendebien ne peut qu'être minime, sinon nulle, car accepter l'idée d'un retour à la France suppose une perte importante de revenus pour elle et tout le monde sait que cela, elle ne peut l'accepter,  marquant ainsi son mépris pour l'opinion  publique  qui aimerait être informée plutôt que d'être déformée !  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article