Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

France et Wallonie: un couple gagnant ?

30 Octobre 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Suite à mon article précédent "Pourquoi la France ?", certains se sont révélés encore sceptiques sur les capacités de ce pays qui pourraient nous accueillir.

Voici donc quelques arguments qui montrent, en quelques lignes, ce qu'est ce pays devenu résolument orienté vers le futur.


Au niveau de l'innovation

La France consacre près de 2,2 % de son PIB à l’innovation, ce qui, en valeur, la place au 4e rang mondial. Elle devance notamment le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie. En termes de dépenses publiques, elle se situe en haut du classement des pays de l’OCDE, devant les Etats-Unis.

Avec seulement 63.8 millions d’habitants et un territoire métropolitain de 550 000 km², la France est la 5e économie mondiale avec un PIB s’élevant à 2 515 milliards de dollars en 2007. Plus d’un million d’entreprises ont été créées ces 5 dernières années, soit près de 550 par jour. Les quelque 20 000 entreprises étrangères installées en France ont bien compris le parti à tirer de l’économie française.

Au niveau de sa puissance économique

En 2007 comme les années précédentes, la France s’impose comme l’une des destinations favorites des investissements directs étrangers (IDE) : selon la Cnuced, elle a attiré près de 158 milliards de dollars d’Investissements Directs Etrangers (IDE), ce qui la situe au 3e rang mondial derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

La France compte 20 000 filiales d’entreprises étrangères, tous secteurs d’activité confondus. Elles emploient près de 2 millions de salariés, soit deux fois plus qu’il y a dix ans : 1 salarié sur 7 (soit plus de 14 % des salariés en entreprise) travaille dans une filiale d’une entreprise étrangère. C’est davantage qu’en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.

Au niveau de sa main d’œuvre

Contrairement aux idées reçues, les Français travaillent plus et mieux que bien d’autres pays ! Avec l’un des meilleurs taux de productivité horaire du monde, un nombre de jours de grèves inférieur à celui des Etats-Unis, et l’assouplissement de la loi sur les 35 heures, ils offrent aux entreprises l’un des meilleurs PIB par heure travaillée de tout le continent européen.

Les Français affichent en effet des performances exceptionnelles en termes de productivité. La France obtient en effet l’une des meilleures productivités horaires au 2e rang européen, avec une performance supérieure de 20 % à la moyenne européenne.

Au niveau du monde c'est la plateforme d’accès idéale à l'Europe

10 500 kilomètres d’autoroutes, un million de kilomètres de routes, 2000 kilomètres de lignes TGV, 6 aéroports internationaux… la France est parfaitement irriguée par un réseau d’infrastructures parmi les plus performants au monde.

Trait d’union entre l’Europe du Nord et la Méditerranée, largement ouvert sur l’Atlantique, seul pays connecté aux plus grandes économies européennes que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, la France occupe indubitablement une place clé sur un marché de 27 pays et de 493 millions de consommateurs à fort pouvoir d’achat, réunis dans un rayon de 2 000 km autour de sa capitale.
Source: Invest in France Agency.

Si  la Wallonie devenait une région de France, elle ajouterait encore à son rayonnement intellectuel et technique, à ses capacités d'innovation et ses nouvelles frontières toucheraient directement celles des pays du nord de l'Europe.

Dans le fond, un solution gagnant/gagnant pour notre région mais également pour la République.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Raymond CHARLES 30/10/2008 16:20

Avec moi vous prêchez un convaincu. Mais comment arriver à convaincre les belgicains bornés qui nous entourent. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!!!