Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Pas op - De vlaams pers is (misschien) daar

28 Octobre 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

L’hebdomadaire satirique Père Ubu annonce avec les précautions d’usage que CORELIO, l’ancien groupe de presse VUM qui était dirigé par l’homme d’affaires anversois André Leysen, serait occupé à négocier le rachat de La Libre Belgique auprès des frères Le Hodey, propriétaires du titre.

Il serait également question de céder La Dernière Heure, si le groupe CORIELO n’en veut pas, au PERSGROEP, détenteurs des grand quotidiens flamands Het Laatste Nieuws et De Morgen, mais également des journaux économiques et financiers De Tijd et L’Echo, en collaboration avec le groupe Rossel (via la société Mediafin).

Si ce rachat devait être finalisé, il ne resterait dès lors plus qu’un seul groupe de presse belge aux mains des francophones : Rossel, l’éditeur du quotidien bruxellois Le Soir et des titres du groupe Sud-Presse (des familles Hurbain et Marchand).

Pauvres collègues journalistes francophones, il va falloir dans ce cas avaler des couleuvres pour rester en place.

Ce sera encore un pas de plus vers une colonisation active de la Wallonie par le biais d'une presse au service de la Flandre.  Heureusement que la France a pris en main l'énergie et une partie du secteur bancaire en Belgique. Car le victoire reste toujours à l'économie réelle plutôt qu'à la communication (oserais-je dire la propagnande ?).



,

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article