Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Quand la Flandre joue "cavalier seul"

25 Octobre 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Suite à l’élaboration du budget fédéral 2009, Yves Leterme avait prévu de demander une participation aux régions et notamment à la Flandre et à la Wallonie de 500 millions d’euros.

Kris Peeters, le ministre-président de la Flandre n'est pas prêt à bloquer 500 millions d'euros "sur un compte d'épargne " de l'État. Il a donc formulé au premier ministre Yves Leterme une contre-proposition d'un montant de 400 millions.   

Comment ? En allégeant le budget du fédéral qui « refilerait » des compétences à la Communauté et à la Région flamandes..    

Il propose que la Flandre (Communauté et Région) reprenne au  fédéral une vingtaine de compétences, sans modification législative. Il s'agirait notamment des campagnes de vaccination (46 millions), des ateliers protégés et des ateliers sociaux (47 millions) ou encore du Fonds social mazout et de diverses mesures en matière d'énergie (112 millions).     

Par cette attitude, ce flamand du CD&V montre bien qu’il ne veut plus qu’un sou flamand parte dans un budget dont les Wallons et le Bruxellois profiteraient d’une partie par solidarité fédérale.

Notre président de la Région Wallonne, Rudy Demotte, va-t-il enfin commencer à comprendre et pour récupérer un peu d’argent, revoir les conditions de captation et de valorisation de notre eau, vendue moins cher en Flandre que chez nous ?

Cela lui permettrait peut-être de supprimer la taxe sur la détention d’une télévision et de rendre ainsi un peu d’égalité au citoyen belge qui finira par regretter  d’être né en Wallonie.

Marre de ces Flamands qui dirigent notre pays, colonisent notre région et font la moue dès qu’il s’agit de solidarité nationale. Il serait temps qu’on leur fasse payer leur égoïsme par le rejet de l’autorité qu’ils nous imposent.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article