Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

A vot' bon coeur M'sieurs, Dames !

8 Octobre 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Le gouvernement fédéral, en difficulté pour boucler un budget 2009 de plus en plus aléatoire, a marqué son désir de solliciter à nouveau les Régions, comme il l'a fait précédemment en 2008.

Cette fois, la demande est à hauteur de 800 millions d'euros et la Flandre a d'ores et déjà annoncé qu'elle n'y répondra pas favorablement, Il faut rappeler l'accord qu'elle avait donné pour le budget 2008 et ensuite son refus de l'honorer, sous prétexte que la réforme institutionnelle n’était point entamée.

La Wallonie, bonne fille, se dit prête à nouveau d'épauler le budget fédéral à certaines conditions, dont celle que les autres entités jouent également le jeu tandis que la Région bruxelloise ne pourra tout simplement pas, déclare la presse francophone.

Rudy Demotte, président de la Région wallonne et de la Communauté française (l’on aime cumuler les mandats chez les socialistes) déclare "Pas question, comme l'an dernier, pour le budget 2008, que la Flandre dise " oui " avant de retirer ses billes sous prétexte qu'il n'y a pas de réforme de l'Etat. Si les Régions aident le fédéral, et nous sommes prêts à le faire, c'est toutes les Régions". Paroles terriblement fortes au moment où le partenaire flamand claironne à longueur de journée " geen cent voor de Federale Staat ".

Cela révèle la grande fraîcheur et une certaine naïveté de notre homme politique, qui a laissé les Wallons et les Bruxellois cracher au bassinet  cette année alors que les Flamands nous roulaient dans la farine comme à l'habitude.

Mais l’on peut se demander si ce n’est pas plutôt un sentiment masochiste qui soude nos politiques wallons  à la Belgique de Papa plutôt qu’une volonté de diriger une communauté d’intérêts.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raymond CHARLES 08/10/2008 15:47

Voilà encore un bel exemple de l'égoïsme flamand. Il sont prêt à tout pour préserver la prospérité de "Moeder Vlaanderen". Quand, nous Wallons et francophone allons-nous comprendre qu'il faut arrêter ce jeu de dupes qu'est la Belgique. La différence est que les Flamands ne roulent que pour la Flandre et les "couilles molles" francophones eux roulent pour une une hypothétique Belgique. Cherchez l'erreur.