Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Brève de comptoir (à la cantine Fortis)

5 Octobre 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Humour au rendez-vous

Voici une publicité pour des placements socio-éthiques sur le site Internet Fortis.
Bien entendu, elle a été faite avant le crash. Mais, après la remise à flot par l’Etat belge, suivi du départ de Fortis Nederlands, et à nouveau dans l’incertitude, nationalisation complète ou vente en totalité ou en partie à un autre groupe bancaire, elle prend une saveur toute particulière  et mérite sa place dans les brèves de comptoir.
A consommer avec modération, le rire est parfois tellement violent qu’il peut entraîner des douleurs allant jusqu’aux larmes.

Un investissement n'est jamais fait en l'air. Il y a toujours des liens sociaux. Vous voulez peut-être aussi faire des choix socialement responsables concernant vos investissements. Par exemple en n'investissant pas dans des entreprises qui sont actives dans le trafic d'armes. Ou en investissant spécialement dans des entreprises ayant le souci de respecter l'environnement, d'offrir de bonnes conditions de travail à leur personnel, etc.

Épargne et investissements socialement responsables:
optez pour le rendement et une plus-value socio-éthique.

Investir de manière durable peut être décrit comme investir dans des produits financiers qui visent non seulement le rendement mais prennent aussi en compte le respect de l'écologie, les conditions de travail et les plus-values sociales en général.
Investir de manière durable est donc étroitement lié à l'engagement durable de l'entreprise dont l'implication sociale est intégrée dans le plan d'entreprise. Cet engagement social peut se manifester entre autres par le fait que l'entreprise:

§  réserve une partie de son bénéfice pour des objectifs sociaux;

§  mène une politique de personnel dans un souci de continuité;

§  produit des biens ou des services de manière durable;

§  veille à un respect maximal de l'environnement dans la production;

§  mène des négociations équitables dans les relations avec le tiers-monde lors de la production ou pour l'achat des matières premières;

§  etc.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article