Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Flandre/Wallonie – Égalité ou discrimination belge ?

19 Septembre 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Le gouvernement flamand a bouclé vendredi son budget 2009, le dernier de la législature régionale. Comme il l'avait annoncé, le gouvernement flamand ne débloquera pas les 361 millions d'euros prévus pour le fédéral, en raison du fait que la réforme de l'État n'a pas encore été réalisée.

L'an prochain, chaque travailleur résidant en Flandre bénéficiera de 250 euros de réduction complémentaire du précompte professionnel. Pour le million de travailleurs disposant d'un revenu faible ou modeste, qui bénéficiaient déjà d'une réduction de 200 euros, le montant passera même à 300 euros. Auparavant attribuée en plusieurs fois sur l'année, la réduction sera désormais accordée en une fois, fin février.

Cinquante millions d'euros ont en outre été dégagés pour inciter les habitants de Flandre à utiliser l'énergie de manière plus économe, et un montant équivalent pour créer davantage de places dans les crèches et les rendre plus accessibles.  (Information RTL-TVI)

En Wallonie, le gouvernement wallon a décidé de débloquer sa quote-part prévue pour le fédéral et nosse Michel Daerden annonce la suppression de la taxe radio (27 €) mais pas de celle de la télévision (154 €), depuis longtemps supprimée en Flandre.

Il devient clair que les transferts financiers flamands prévus vers l’Etat fédéral, deviennent ainsi un moyen de pression sur les politiques mais également une perte réelle dans un budget élaboré pourtant en commun qui lèsera forcément le citoyen bruxellois et wallon une fois de plus !

L’article 10 de la Constitution belge déclare que les Belges sont égaux devant la loi. Compte tenu de ce qui précède, l’on peut donc dire à juste titre que les Flamands et les Wallons ne sont pas de vrais Belges, compte tenu de leur inégalité devant la fiscalité devenue régionale et des avantages attribués régionalement.

Il n’y a donc déjà plus de Belgique réelle puisqu’une nation sans citoyens n’existe pas. CQFD

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raymond CHARLES 21/09/2008 15:57

Ah si les (trop nombreux) belgicains pouvaient vous lire, ils perdraient peut-être leurs oeillères. Hier soir encore, j'ai essayé de dialoguer avec les spectateurs des fêtes de Wallonie à Liège. J'ai pu me rendre compte que les Belges invétérés refusaient de communiquer et qu'il devenaient de plus en plus agressifs. Je crois qu'il s'agit de la réaction de gens qui ont peur.