Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Tecteo: mise à l'index des radios françaises ?

28 Août 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Un des visiteurs du site m'a adressé le courriel suivant:

Votre site, très intéressant m'est connu par hasard.

J'en profite pour vous poser la question suivante : Pourquoi, depuis le 1er juin ou 1er juillet 2008, les radios suivantes que je recevais via l'A.L.E, sont-elles devenues muettes, bien que ma chaîne HI.FI  de marque Technics, les indiquent toujours : France Inter, France Info, France Culture et France Musique ?

Leurs fréquences sont les suivantes : France Inter = 88,80 Mgherts, France Info = 97,50, France Culture = 98,20 et France Musique= 98,90.


A l'ALE, on m'a répondu que ces stations avaient changé leur politique de programmes  ! ! !.

J'ai essayé d'envoyer un Mail à Radio France, j'ai donné mon adresse courriel, et j'ai reçu un simple avis.:Bien reçu, on vous répondra mais je n'ai rien reçu. 
Ces radios sont pourtant une intéressante et enrichissante liaison avec la France !

Voici la réponse que je lui ai transmise avec un soupçon qui, je l'espère est injustifié, mais l'on peut honnêtement se poser la question d'un cafouillage ou d'une mise à l'écart volontaire.

Cher Monsieur,

 

A vous lire, je pense, mais ne puis affirmer qu’il s’agit probablement d’une politique anti-française au moment où notre population wallonne déclare une volonté de rattachement à la France en cas de scission du pays.

 

Comme vous le savez  probablement l’ALE est devenue Tecteo un SCIRL dont le Conseil d’administration est composé de différents administrateurs politiques de la province de Liège et  a des ambitions très capitalistes, bien que son Président du Conseil soit l’inamovible André Gilles, député provincial socialiste.

Tecteo Group a l'ambition d'étendre ses activités de gestionnaire de réseau de distribution (GRD) en matière d'électricité et surtout de fournisseur direct de chaînes télé, d'accès à Internet (sans oublier l'ouverture de lignes téléphoniques) au-delà des frontières liégeoises. Il y a peu, l'intercommunale a pris le contrôle de l'opérateur bruxellois Brutélé et elle vient de signer l'une des plus grandes opérations industrielles des dernières années en Wallonie : l'achat de huit câblo-opérateurs wallons pour environ 500 millions d'euros. Et elle ne compte pas s'arrêter là.

Avec son nouveau nom, Tecteo se présente comme un groupe aux activités diverses alliant une marque de télécommunication, VOO (télévision numérique, Internet à haut débit et téléphone) et une tâche de GRD sous une nouvelle marque (RESA). Le groupe intègre aussi un bras armé (Tecteo Invest), chargé de gérer ses participations financières et un véhicule énergétique (Tecteo Energy) qui pilotera les partenariats dans le secteur.

Comme la société est totalement inféodée à des politiques, l’on peut penser, sans toutefois rien affirmer, que ceux-ci, au moment où un sondage dévoile que 49% des Wallons seraient prêts à demander le rattachement à la France et à l'aube d'élections, désirent diminuer tant soit peu l’influence française sur notre région. Difficile de ne plus retransmettre les chaînes de télévision mais il est beaucoup plus facile de supprimer la retransmission des émissions de radio françaises.

La réponse (et vous avez eu de la chance d’en avoir reçu une, VOO est connu pour son mutisme aux demandes de ses clients) n’est pas significative. Le fait de changer la politique de programmes des radios françaises ne signifie pas qu’elles cessent d’émettre et pour le cablo-opérateur suivre un changement de fréquence d’émission est un jeu d’enfant.

Quant à Radio France, que voulez-vous qu’elle vous réponde. Elle n’est pas maître de la captation des télé-opérateurs en Wallonie.

Je vous suggère de demander l’explication à André Gilles, mais je doute qu’il vous réponde. J’ai essayé en son temps à propos des services de VOO, dont je me plaignais, sans aucune réponse.

Etre un homme politique ne signifie pas nécessairement s’intéresser aux problèmes de quelques électeurs !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Oli 10/09/2008 19:37

J'ai également posé la question à VOO, voici leur réponse que je reçois ce jour:

Suite à un différent entre certains opérateurs,
les programmes radio de France Inter, RTL, France
Info, France Culture et France Musique ne sont
plus diffusés sur le satellite, nous sommes donc,
pour l'instant, dans l'impossibilité de les
retransmettre.

Bien à Vous,
L'équipe technique VOO

Raymond CHARLES 30/08/2008 19:43

Tiens vous parlez d'André Gilles. Vous dites qu'il ne daigne pas répondre à votre solicitation. Savez-vous pourquoi? Eh bien je vais vous le dire: Il est tellement occupé à faire du pognon avec ses multiples mandats en cumul, qu'il n'a pas le temps de s'occuper des citoyens qui sont aussi des électeurs potentiels. Il est un des champions toutes catégories du cumul des mandats. On se demande quand il trouve encore le temps de dormir!

Rene G. Thirion 29/08/2008 09:59

C'est bien gentil de défendre cette entreprise capitaliste, uniquement gérée par des politiques (de toutes couleurs, il est vrai) mais j'adhère à vos explications qui me semblent plus logiques que celles fournies à mon interlocuteur.

Toutefois, le problème reste le même. Pourquoi ne pas payer les droits de diffusion de Radio France ? Je suppose que d'autres radios étrangères ou belges relayées ont également des droits d’utilisation.

Enfin, il est certain qu'un vote de protestation, peut-être important risque d'intervenir aux prochaines élections et risque de se reporter sur les listes présentées par les partis prônant le rattachement à la France, l’extrême-droite étant discréditée.

Et en final, il faut avouer que VOO n'a pas beaucoup de respect pour ses clients. J'ai personnellement subi un refus de fournir les conditions générales qui régissent mon abonnement sous prétexte qu'elles n'existaient pas, m-a-ton affirmé. Pourtant la loi impose ce genre de conditions à la signature d'un contrat. Pourquoi VOO pourrait-elle déroger aux règles générales qui régissent le commerce ?

J'ai personnellement signalé par courriel à André Gilles ce que je considérais comme une anomalie. Je n'ai reçu aucune réponse de son cabinet.

Ø 28/08/2008 23:32

Il vous faudrait arrêter de voir de la conspirationite aigüe de la part du personnel politique wallon vis à vis de la France.
A la même question posée par une de mes connaissances, il a été répondu que les radios citées n'étaient plus relayées par le réseau de télédistribution car il n'y a plus d'accord sur les droits de diffusion que doit payer Tecteo Radio France. Rien à voir donc avec vos sous-entendus.
Je signale que France Inter est diffusé en grandes ondes, toutes les radios de Radio France sont écoutables en direct sur le site de Radio France et que toutes les émissions sont podcastables pour une écoute différée.