Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Les Flamands sont-ils plus intelligents que les Wallons ?

22 Août 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Willy De Waele, le bourgmestre de Lennik qui a retiré le drapeau belge de la maison communale le remplaçant par le drapeau flamand, affirme, dans un entretien accordé vendredi au journal Le Soir, ne s'être " jamais senti Belge ".

"C'est quoi ce sentiment belge? Parlez-moi belge ... Où est la langue belge ? La langue, par définition trait d'union entre les peuples, il n'y en a pas en Belgique. La Belgique a vécu parce que la francophonie ne veut pas apprendre notre langue et ne veut pas respecter notre langue", affirme le bourgmestre.

Willy De Waele explique avoir décroché le drapeau belge de la façade de la maison communale " parce qu'après 50 ans de manipulations constitutionnelles, ce pays est devenu ingouvernable". Il ne voit que le confédéralisme comme solution à la grave crise qui secoue l’état belge..

Il promet de hisser à nouveau le drapeau tricolore "quand le néerlandais et le territoire flamand, avec Hal-Vilvorde scindé de Bruxelles, seront à nouveau respectés en Belgique".

Quand aurons-nous un (ou plusieurs) maïeur wallon osant prendre la même décision ? Car ce que reproche ce VLD flamand est tout aussi valable pour notre région. En le pastichant, ils pourraient affirmer que la Belgique a vécu parce que les néerlandophones veulent imposer leur langue à tout le pays, y compris en Région wallonne et de ce fait, la survie du pays est réellement compromise.

Est-il normal que des Di Rupo, des Demotte, des Onkelincks et des Arena recommandent des classes d’immersion en flamand pour nos enfants ?

La connaissance du flamand est-elle plus importante et passe-t-elle avant celle de l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le russe ? Cette langue ouvre-t-elle de meilleures possibilités d’avenir pour eux . Où la pratiqueront-ils ailleurs qu’en Flandre et aux Pays-Bas ?

Nos politiques veulent-ils sacrifier leur avenir au profit d’un royaume qui n’en finit pas de mourir ?  

Pourtant, le parti socialiste fut, en son temps, un ardent défenseur de l’identité wallonne et la Région, dirigée par Robert Collignon, respectait la personnalité française de ses habitants et tentait de les défendre contre la main-mise flamande sur son économie.

Pourquoi les temps futurs remplissent-ils de terreur nos hommes politiques à l’idée d’un divorce irrémédiable ? Pourquoi capitulent-ils devant l’arrogance des riches bienfaiteurs qui assurent soi-disant la survie financière des assistés sociaux que nous serions devenus ? Pourquoi ne redressent-ils pas la tête comme il serait normal qu’ils le fassent ?

Nous en revenons au titre de cet article. Les flamands sont-ils plus intelligents que les wallons ?

La réponse est non. Ils sont tout simplement plus courageux dans leurs prise de décision concernant l’avenir de leur peuple et c'est là leur seule réussite.

Il faut espérer que ce courage finira par toucher quelques politiciens wallons qui n’auront pas peur de perdre leur statut avec les nombreux avantages qu’il comporte pour se battre, eux aussi, pour la mission que les électeurs leur assigne, conduire la région à la réussite et à la prospérité.

Et la France se révèlera tôt ou tard être cette chance de développement harmonieux au sein d’une nation à laquelle nous appartenons par l’histoire, par la culture, par le cœur !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article