Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Entretien du 4 août 2014

4 Août 2014 , Rédigé par René G. Thirion

Les entretiens imaginaires de Georges Bleuhay

Monsieur X
Georges Bleuhay lors de notre premier entretien, vous nous avez parlé de votre poème « Aux Martyrs de Liège » qui, s’il peut interpeller le lecteur du Pays de Liège, ne parlera pas à celui de France ou de Suisse. Pouvez-vous nous dire plus à son sujet ?

Georges Bleuhay
Il s’agit d’un drame récent qui a frappé la Cité ardente le 13 décembre 2011 et qui est de même ampleur que celui de Mohammed Mérah à Toulouse. Peu importe, l’idéologie ou la folie qui conduit aux massacres d’innocents, cela appelle toujours la malédiction sur son auteur. Ce fut le cas à Liège par la tuerie aveugle que Nordine Amrani déclencha par un tir nourri et le jet de grenades en direction d’étudiants, de mères de famille avec leur enfant, de travailleurs qui attendaient l’arrivée d’un autobus sur la place Saint-Lambert, la place centrale de la ville. Il causa 5 morts et 125 blessés. Mon poème reflète toute la rage que cet acte ignoble suscita dans mon esprit comme d'ailleurs dans celui de mes concitoyens.

Mr X
Je comprends. Mais quelle différence d’écriture avec vos poèmes que je qualifierais amoureux où se reflètent tour à tour la sentimentalité presque naïve de l’adolescent qui découvre les premières rencontres féminines, mais aussi un érotisme exacerbé si je pense à certains autres comme « Nectar de Déesse »ou « La Source que J’aime ». N’allez-vous pas trop loin dans votre expression érotique ?

GB
Le poème est-il à même de faire la part du fantasme et de la réalité ? Jen e sais mais j’ai toujours haï la pudibonderie et j’ai su garder auss l’émerveillement d’un enfant face aux premiers émois amoureux qu’il découvre.
 Mais quand l’on a aimé Paul Verlaine écrivant 

« C'est une laide de Boucher 
Sans poudre dans sa chevelure 
Follement blonde et d'une allure 
Vénuste à tous nous débaucher.

Mais je la crois mienne entre tous, 
Cette crinière tant baisée, 
Cette cascatelle embrasée 
Qui m'allume par tous les bouts.

Elle est à moi bien plus encor 
Comme une flamboyante enceinte 
Aux entours de la porte sainte, 
L'alme, la dive toison d'or ! 

Ou encore Léo Ferré chantant :« T'as qu'une source au milieu qui éclabousse du Bon Dieu, jolie môme », l’on ne peut que parler en termes poétiques de ce que tous les sexologues étalent crûment sur tous les médias avec ce nom barbare de cunnilingus. C’est peut-être du latin,c'est peut-être scientifique,  mais c’est à vomir !

 Mr X
Oui je peux vous rejoindre sur votre analyse, l’érotisme est bien loin de la pornographie actuelle souvent présentée comme la réalité de la vie. La spiritualité rend l’animalité plus humaine, plus acceptable. Mais quelle différence avec « Ton Prénom » où l’on le romantisme d’un adolescent brûlant d’une flamme pure et exaltante se dévoile. Comment faites-vous pour passer d’un genre à l’autre ?

GB
Les Chinois ont décrit la vie humaine à travers le Yin et yang, deux valeurs qui s’opposent et pourtant sont indissociables, la dualité existe en chacun de nous et la nier serait une hypocrisie totale, celle des bigotes de Jacques Brel, mais aussi celle des historiens qui font d’un homme soit un parangon de vertu, soit une infecte crapule. Le concept très chrétien de l’Ange et de la Bête ne peut me toucher puisque je suis athée. "Ni dieu, ni maître" criait Léo Ferré. Vous me direz encore lui, mais je lui voue une tendresse particulière, car il fut un poète maudit, vilipendé par les uns et adoré par les autres. ... Un anarchiste ! Je pense que d’une manière modeste et différente, je suis aussi un peu anarchiste. Et ceux qui aimeront ma poésie me pardonneront ces différences d'expression qui existent dans mon recueil ! A chacun de faire le choix de ceux qu'ils peut admettr et aimer et oublier les autres.

Mr X
Merci Georges Bleuhay pour cette franchise que j’aime beaucoup, mais nous aurons l’occasion de revenir sur votre personnalité dans un prochain entretien.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

serrurier paris 20 07/08/2014 07:52

Je vous approuve pour votre article. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, paris serrurier s conseils et des banlieues. La serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés ponctuels dans l?entrée

serrurerie 91, serrures serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Nos équipe serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier a claqué, la serrurerie Premiers confier tout de comme (serrure.

serrurier paris 8 04/08/2014 21:21

Je vous applaudis pour votre critique. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans l?entrée

91, serrurier, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin en utilisante. Nos équipe serrurier paris paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier paris paris claquée, la serrurerie Premiers confier tout comme (serrure.

Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, la, clé vous sera alors abrite également un simple au double serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de panne électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie de la clé pour trouver serrure de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers concurrentiel, serrurier paris paris de dix ans d'expérience : dépannage rapide